Empire Histofig - Le site de jeu d’histoire
Accueil du site > 40. Biographies > Cabanes - Cyr > 280. Clary Désirée, Reine de Suède.

280. Clary Désirée, Reine de Suède.

vendredi 19 décembre 2008

Désirée Clary
(Marseille, 1777 - Stockholm, 1860)

Une obscure fille de commerçants connaît un destin prestigieux : d’abord fiancée à Bonaparte, elle devient, par son mariage avec Bernadotte, reine de Suède.

Au début 1794, Désirée Clary , fille d’un négociant marseillais, fait la rencontre de Bonaparte, promu inspecteur général des côtes après le siège de Toulon. Les deux jeunes gens se fiancent le 21 avril 1795, malgré les réticences de la famille Clary : "J’ai déjà bien assez d’un Bonaparte dans ma famille !" s’exclame la mère de Désirée. En effet, Julie, la sœur de Désirée, est déjà mariée avec Joseph Bonaparte.

Bonaparte, parti pour Paris après les fiançailles, entend précipiter le mariage et obtenir le consentement immédiat des parents de Désirée. Sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais (qu’il épouse le 8 mars 1796) met un terme aux fiançailles.

Deux ans plus tard, en 1798, Désirée Clary épouse Bernadotte, un proche de son beau-frère Joseph. En février 1818, Bernadotte devient roi de Suède. Désirée ne s’installe définitivement à Stockholm qu’à partir de 1823, lors des fiançailles de son fils unique avec Joséphine de Leuchtenberg, fille d’Eugène de Beauharnais.

Couronnée officiellement en 1829, la nouvelle reine de Suède passe les dernières années de sa vie dans un isolement croissant. Elle perd son époux (1844), puis sa sœur (1845) et s’éteint en 1860 à l’âge de 83 ans, un an après la mort de son fils. Elle repose dans la principale église luthérienne de Stockholm, aux côtés de son époux.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0